Les VPN gratuits 2018

Il faut savoir qu'il existe aussi de nombreux services VPN gratuits sur le Net. Il peuvent être utilisés en dépannage mais pas pour un usage régulier pour plusieurs raisons que nous allons énoncer ci-dessous.

Un VPN gratuit pour usage occasionnel uniquement

Généralement, lorsqu'un service en ligne est gratuit, cela cache des choses, des contreparties qui peuvent devenir problématique selon l'usage souhaité. Dans le cas des VPN, c'est tout d'abord la présence de publicité intempestive injectée au sein de votre navigateur Web sur la plupart des services qui pourront vous faire passer toute envie de surfer avec... Plus embêtant encore, la grande majorité de ceux-ci sont bridés (en terme de bande passante et de débit notamment) et disposent de restrictions, en terme de temps d'utilisation, de priorité de connexion, d'accès aux serveurs disponibles ainsi que de déconnexions intempestives (désagréables et qui, rappelons-le, anéantissent complètement votre anonymat en ligne).

En bref, ces vpn gratuits sont pratique pour un usage one-shot, une simple session de surf occasionnelle, mais en aucun cas pour un usage régulier et "sérieux", tel que la consultation de comptes à l'étranger, ou encore pour des activités demandant une importante bande passante comme le streaming ou le téléchargement.

Pour ce genre d'utilisation plus poussée au quotidien, nous vous recommandons des VPN "Premium" ayant fait leurs preuves et étant reconnus et réputés dans le monde entier. On peut notamment citer HideMyAss (HMA Pro VPN), Private Internet Access (PIA), IP Vanish ou encore VyprVPN (=> voir ci-dessous pour plus de détails sur ces derniers ou ici pour la liste des VPN gratuits).

Les VPN payants restent loin devant

A titre de comparaison, voici le détail de quelques offres VPN Premium réputées, fiables, bon marché et avec des options pertinentes à profusion :

HideMyAss Private Internet Access IP Vanish
182 pays 15 pays 60 pays
841 serveurs 3151 serveurs 145 serveurs
+ 113 029 IPs + 55 000 IPs + 25 000 IPs
Voir les offres à partir de $6.55 Voir les offres à partir de $3.33 Voir les offres à partir de $6.49

En attendant, à titre informatif, voici une sélection des meilleurs vpn gratuits pouvant vous dépanner occasionnellement :

Sélection des meilleurs VPN gratuits

  • Freedom IP - Sérieux et peu limité mais vous devrez montrer patte blanche pour intégrer la communauté. 4 serveurs aux Pays-Bas, sans limite de vitesse mais un maximum de 500 utilisateurs par serveur (attention au temps d'attente à la connexion !).
  • SecurityKiss - Très populaire sur certains forums, ce service gratuit offre des accès à des serveurs situés en France, Allemagne et Etats-Unis. Basculement entre les pays possible durant une session, pas d'inscription requise. Limite de bande passante à 300 Mb/jour. Protection de l'anonymat lors des déconnexions grâce à la fonction "exclusive tunnelling".
  • CyberGhost VPN - Inscription requise, usage sans limite en bande passante mais sessions limitées à trois heures (déconnexion automatique ensuite). Une fois inscrit, vous obtiendrez une copie du logiciel dédié à installer sur votre machine ainsi qu'une licence gratuite.
  • ProXPN - Allez vous inscrire au service en n'oubliant pas de cocher la case "no thanks, i want a free account". Vous aurez ensuite besoin du logiciel OpenVPN installé sur votre machine. La vitesse est bridée à 300 kbps et seuls des adresses IP aux USA sont disponibles. Plusieurs utilisateurs ont rapportés des bugs fréquents...
  • TunnelBear - Inscription et validation du compte utilisateur requis. Vous disposerez alors d'un trafic de 500 Mb/mois gratuit sur leurs serveurs. Encore une fois, à ne réserver qu'à de courtes sessions de surf sous peine de dépassement très rapide.
  • Private Tunnel - C'est le service créé par les créateur du logiciel OpenVPN, offrant des serveurs au Canada, aux USA et en Suisse. OpenDNS est inclut. Attention, limite à 100 Mb en gratuit.
  • Vpn Gate - Ce service imaginé par une université japonaise est spécial et est plutôt réservé aux utilisateurs avancés. Il s'inspire de Tor en utilisant de multiples serveurs VPN publics relais (+9100 actuellement).
  • Hotspot Shield - Vous pouvez surfer sous une adresse IP étrangère via ce service mais vous aurez en contrepartie de nombreuses publicités injectées au sein de vos navigateurs Web, surtout au sein des résultats de recherche.
  • Vpn Reactor - Très simpliste, il vous permettra d'avoir accès à un serveur VPN pendant une session de 30 minutes.
  • SpotFlux - Service gratuit souvent saturé, qualité médiocre, une seule adresse IP disponible et ralentissements/coupures fréquents.
  • Your freedom - Complexe à utiliser, souvent lent et utilisation limitée à 3 heures. A déconseiller...